Accueil

Lombez évêché rural

Cathédrale Sainte Marie

Un village tourné vers sa cathédrale

 

Jusqu'à la révolution française, le territoire de l'évêché englobait au sud-ouest la halle et l'emplacement des maisons jusqu'à l'angle de la rue du Barry Neuf (où se trouvait le portail d'entrée du palais épiscopal au nord et à l'est, le pâté de maisons délimité par les rues de l'Église, du Déversoir et du Moulin.

Toutes les maisons du village se sont édifiées le long des rues Notre Dame et rue Longue (aujourd'hui rue Jean Moulin et rue de la République) toutes les façades regardant au sud, vers la cathédrale.

 

A la différence des autres villages où la halle trône au centre du bourg, celle de Lombez a été construite dans la première moitié du XIXe siècle, à l’emplacement de la cour de la Ménagerie et des écuries de l’ancien évêché.

Le parvis de la cathédrale et la halle jouent un rôle important aujourd’hui lors des manifestations culturelles et commerciales de l’été.

Visite guidée d’une heure environ le dimanche 17 h (16 h en hiver). Sur rendez-vous pour les groupes. Départ devant l'Office du Tourisme

En savoir plus sur la Cathédrale Sainte Marie