Accueil

Lombez évêché rural

Anciennes communautés religieuses

Le Prieuré des Bernardines

Sa fondation est due à l’Evêque Jean V Daffis (1628-1655). La première prieure fut noble Dame Marie de Gombault, comme l’évêque originaire de Bordeaux. En 1640, des religieuses cisterciennes de Béarn-les-Orthez rejoignirent l’abbaye.

 

Le Couvent des Capucins

Les “Annales de la Province d’Aquitaine des Pères Capucins” relatent le détail de cette fondation à Lombez dont la demande fut agréée en 1663, exécutée en 1667. Son emplacement fut choisi judicieusement, assez éloigné de la Save et élevé, afin d’échapper, à l’encontre du couvent des Bernardines, aux débordements de la rivière Save. Cinq à six religieux, fils spirituels de St-François d’Assise y vivèrent uniquement d’aumônes. Devenus propriétés de la Nation, les bâtiments vont servir au logement de la gendarmerie.

L’autel de Saint-François d’Assise a été transféré et est visible aujourd’hui dans la cathédrale.

Pensionnat Fénelon

Pensionnat Fénelon pour les garçons – école libre d’une trentaine de garçons gérée par les Frères de St-Vincent de Paul. Elle accueillit aussi les petits lorrains lors de l’exode de 1940/1945 – aujourd’hui propriété privée de la famille d’un ancien élève.

 

LIENS UTILES