Accueil

Lombez évêché rural

Découvrir Lombez

Présentation

Lombez, petite bourgade de plus de 2300 habitants vous accueille autour de sa cathédrale et son centre historique. La commune s’étire le long du boulevard des Pyrénées au Prat Béziau, de la route de Samatan, de St Adoure et de Montadet, et dans ses nombreux lotissements, la Cité des Castors, la Cité de la Ribère, la Ramondère I, II et III, les Sénioriales (lotissement sécurisé pour + de 60ans), le Parc du Château de Barbet, le lotissement Canteloup et l'Angéliac.

Le lotissement Aste d'une dizaine de maisons, les Carrés de Lartigue (16 duplex) route de Vignoles proposent de la vente ou de la location et viennent d'être complétés par la Société des HLM de Colomiers avec 23 maisons particulières et un petit jardinet..

Une dizaine de maisons viennent également d'être construites sur des terrains appelés "diffus".

 

 

 

Les carrés de Lartigue

 

 

 

Quelques exploitations céréalières et bovines permettent de garder le caractère rural à la commune ainsi que la coopérative agricole Val de Gascogne. 

La Poste, la Gendarmerie, le Trésor Public, la Médiathèque, la Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées, l’École de  Musique, les Écoles primaires et maternelles avec l'Accueil de loisirs associé à l'école (ALAÉ), la halte garderie / relais assistantes maternelles 1, 2, 3 Soleil offrent de multiples et divers services publics. 

De nombreux commerces au centre ville, librairie avec presse étrangère, tabac (billetterie pour spectacles sur le grand sud, cartes téléphone tous pays et timbres amendes dématérialisés), photographe,, plusieurs coiffeurs, esthéticienne, charcuterie, boulangerie, épicerie et dans la zone commerciale de la Ramondère : Intermarché, Aldi, Parapharamarcie, et autres commerces sauront être  des atouts complémentaires.

L'École maternelle installée à la Ramondère a été inaugurée en mars 2012.

Plusieurs médecins, un dentiste, une pharmacie, des kinésithérapeutes, des infirmières, un hôpital local et sa maison de retraite sont des critères rassurant dans le choix du lieu, d'autant plus que Samatan à 2km propose un laboratoire d'analyses et un Centre d'imageries médicales. Deux cabinets de vétérinaires répondent aux besoins des familles avec animaux..

Plusieurs  banques, des agences immobilières confortent l’attrait indéniable pour une future installation à Lombez.

L'Association Soho-Solo en partenariat avec la Chambre de Commerce du Gers propose des services d'aide et d'accompagnement aux indépendants qui souhaitent s'installer et travailler dans le Gers. 

Ainsi la Communauté de Communes du Savès est l'un des 8 Télécentres du Gers de l'Association Soho-Solo et met ses locaux et le matériel informatique à disposition de ces personnes.

Une cinquantaine d’associations culturelles, sportives, caritatives et autres apportent leur dynamisme à la commune, instaurant des festivités ou manifestations au fil des mois. L'association Lombez-Culture regroupant 8 associations culturelles du secteur, élabore le programme des manifestations estivales s'adressant autant aux  touristes qu'aux  locaux. 

Au pays du rugby, on y côtoie également des clubs de football, handball, basket, judo, tennis, golf, hockey, country, zumba, danse, gymnastique ... avec leurs écoles respectives offrant aux jeunes un panel d’activités sportives. Vous trouverez plus de renseignements dans l'onglet "Loisirs et détentes".

Les alentours

A visiter autour de Lombez

A 2 km :
Samatan, cité du foie gras, marché de plein vent, marché au gras et à la volaille tous les lundis matins, toute l'année. Visite du Musée du foie gras à l'Office du Tourisme du Savès 32..
Son lac avec plage et toboggan, minigolf, parcours de santé, possibilité de pêche, aire de pique-nique, aire camping car (payant). La structure associative Vacanciel gère également le SPA (jacouzy) ouvert du jeudi matin au dimanche midi  Réservation au 05 62 62 35 64

A 10 km :

Sauveterre, table d’orientation sur les Pyrénées avec aire de pique-nique
Simorre et son église fortifiée, le Musée Paysan d'Emile
Saramon avec son lac, baignade surveillée et aires de pique-nique
Abbaye de Boulaur avec les sœurs cisterciennes et leur boutique  

Château de Caumont à Cazaux-Savès

A 20 km :
L’Isle-Jourdain et son Musée campanaire (fermeture le dimanche et le lundi - ouvert le 1er dimanche du mois l'après-midi de 14h à 18h et gratuit)), marché le samedi matin et visite de la Maison Claude Augé (Larousse) tous les samedis matins ou sur rdv.
Embazac et son asinerie près de l’Isle-Jourdain en hiver ouvert le mercredi à 15h visite gratuite, en été mercredi, jeudi, samedi, dimanche à 15h et certains jours fériés.
Abbayes cisterciennes de Sainte-Marie-du-Désert (31), de Planselve près de Gimont et la chapelle de Cahuzac à Gimont 

Land Art situés à St-Elix d'Astarac et à Villeneuve d'Astarac reliés par un chemin de randonnée. (sculptures naturelles éphémères)

LIENS UTILES