Accueil

Lombez évêché rural

Lombez aujourd'hui

Mutation d’un bourg rural où viennent s’établir les familles dont souvent le chef de famille travaille à Toulouse et ses environs. L’environnement, l’accueil scolaire et périscolaire favorisent cette implantation.

Par ailleurs, le coût abordable des terrains de construction et la volonté de la municipalité de poursuivre son développement attirent de nombreux jeunes couples et beaucoup de séniors retraités.

Ainsi les différentes tranches de la construction de la Ramondère depuis début 1980 : I, II et III propose de l'habitat mixe, HLM privé (Habitations à Loyer Modéré), du locatif privé et beaucoup de propriétaires établis sur des parcelles de 1000 m2 en moyenne.

C’est ainsi que Les Sénioriales  lotissement sécurisé (avec un jardinier/gardien et une animatrice) pour séniors de plus de 60 ans est déjà opérationnel et quelques maisons sont à la revente.

Le lotissement du Château Barbet construit en 1997, propose aujourd'hui des maisons à la vente. En effet à l'origine conçues par un groupe hollandais, des maisons sont à la location saisonnière avec CléVacances : de nombreux services sont proposés aux résidents et vacanciers (piscines chauffées, minigolf, tennis, half-court, salle de gym, sauna etc. un golf de 9 trous et 18 départs est à proximité).

Le lotissement Canteloup route de Carbonne, les Carrés de Lartigue route de Vignoles, les Terrasses de l’Angeliac route de Samatan et le lotissement Asté route de Vignoles, le lotissement Colomiers Habitat route de Vignoles ont permis de dépasser les 2000 habitants.

Le centre historique est en train de revivre grâce à de nombreuses rénovations dont l'Office de Tourisme, plusieurs gîtes et meublés de tourisme, des chambres d'hôtes et la rénovation de maisons anciennes.

 Contruite vers les années 1850, la halle abrite un grand nombre de manifestations : littéraire, artisanale, musicales, les Journées du Patrimoine de Pays, le vide-grenier de la St-Jean, la Sardinade des Pompiers en juillet, les spectacles proposés dans le cadre de Été en Bord de Save (opérette, comédia del Arte,  théâtre,  cirque organisé par Lombez-Culture), les Journées Européennes du Patrimoine et pour finir l'année, le Téléthon et le Marché de Noël.

La Cathédrale Ste Marie et la Chapelle St Majan (sur les coteaux), proposent tout au long de l’année de nombreux concerts (orgue, chant, musique...).

L'ancien évêché et ancienne sous-préfecture, abrite aujourd'hui l'École de musique, l'Harmonie de la Save et des ateliers de peinture et d'encadrement d'ACACIA.

Une messe hebdomadaire est dite à la cathédrale Ste Marie, alternativement le samedi soir (2e et 4e du mois et en hiver dans la chapelle de l'Hôpital/Maison de retraite) à 18 h ou le dimanche à 11 h (1er et 3e du mois).

Des cours de catéchisme sont dispensés dans la salle paroissiale voisine.

L'Office de Tourisme situé 10 de la place de la cathédrale accueille les visiteurs tous les jours et organise des visites guidées du centre historique et de la cathédrale, le dimanche après-midi à 17 h (et à 16 h en hiver).

La zone artisanale et commerciale de la Ramondère :

Outre Intermarché, Aldi, le restaurant les Copains, la boulangerie Jean-Charles Morana, la boucherie-charcuterie artisanale Sottom, 2 coiffeurs, différents commerces tels, SODIS (matériel agricole) et Dupuy motoculture, matériel médical, garages auto, Avialis, Les Briconautes, Les Chaussures du Château, Gamm'Vert, Cardina, pressing, laverie automatique,  parapharmacie, magasins d'informatique et d'électroménager, les ambulanciers Toulouse, un cuisiniste...

Depuis mars 2012, l' École maternelle est installée dans la zone artisanale, regroupant plus de 100 enfants et propose un ALAÉ.(Accueil de Loisirs Associé à l'École) pour une semaine de 5 jours et demi.

La salle de la Ramondère accueille de nombreuses festivités toute l'année, notamment les thés dansants proposés par l'Âge d'Or, la belote (120 personnes environ) tous les mercredis soirs, la gymnastique volontaire Save Détente et la Zumba.

Le Syndicat des Eaux Comminges Barousse y a établi ses bureaux et ateliers, il est au service des habitants pour l’eau et l’assainissement.

LES INONDATIONS

De tout temps la Save a débordé en provoquant des inondations importantes. Si l’on en parle déjà en 1760, les dernières sont signalées comme datant du 23 juillet 1875, du 13 juillet 1897, et du 13 juin 1977 où 284 maisons inondées dont la cité des Castors ont entrainé la création de la zone commerciale et les lotissements de la Ramondère sur le coteau.

LIENS UTILES